9 - NOTRE DAME DES FONDS MARINS (LA SECHE DE NICE)

 

 

 

ACCES ET MOUILLAGE

Sous le monument aux morts de Nice et à 100 mètres dans le sud ouest de la pointe de Rauba Capeu, la sèche de Nice culmine à un mètre sous la surface. Elle est distante de 750 mètres de l’entrée du port azuréen. Son approche se fera avec prudence surtout par les bateaux calant plus du mètre. Le mouillage est conseillé à l’est du sec par des fonds de 12 à 15 mètres.

 

METEO

Très exposé à tous les vents. Courant possible. Eau très souvent trouble. Choisir une belle journée calme, de préférence après un léger coup de mistral.

 

LA PLONGEE

Immergée voici 17 ans sur son socle, Notre-Dame des fonds marins tourne ses regards vers ce ciel des abysses qu’offre la surface à 15 mètres au-dessus d’elle. Réalisée à l’initiative de la municipalité de Nice et de M. Jacques Médecin, la vierge de Rauba Capeu a été bénie le 20 octobre 1968 par Monseigneur Jean MOUISSET, évêque du Diocèse de Nice et immergée par des plongeurs des sapeurs pompiers de la ville. Cette œuvre, exécuté selon l’idée de M. LANTERI, a été réalisée par le sculpteur Alfred GUALTIEROTTI.

Dès la mise à l’eau, palmer vers le sud ouest en suivant le sec sur sa face est. A la fin de ce plateau rocheux, le tombant chute jusqu’à 17 mètres formant un vallon au lit sablonneux, épaulé au sud par une bute sous marine sur laquelle repose la statue. Les concrétions qui la recouvrent, forment une gangue aux contours réguliers laissant encore deviner une attitude de dévotion. La plongée se poursuit sous la statue jusque vers – 35 mètres.

Là, des cavernes abritant sars, congres, murènes, peuvent être visitées, toujours avec prudence. Prendre garde à la profondeur, elle semble appeler le plongeur et le conduira au-delà de – 70 mètres. La remontée suivra le chemin aller. Si possible faire surface sous le bateau, surtout l’été où le trafic est constant.